Construit en 1578 par Henri le Balafré, Duc de Guise, le château d'Eu est racheté au XVIIe siècle par la Grande Mademoiselle, cousine germaine du roi Louis XIV.
Elle y fait construire un jardin sur un important remblai, enceint d'épais murs de soutènement en grès.
Au XIXe siècle, le château devient le lieu de villégiature privilégié de Louis-Philippe et de sa famille. Le roi y fait créer une roseraie et fait planter des rhododendrons et des azalées, toujours présents dans le jardin et dans le parc.
La rose tient une place particulière : on peut la voir partout dans le château (actuel Musée Louis-Philippe), tant dans les services de table, que dans les décors et les boiseries ou le mobilier. Lorsque que la reine Victoria d'Angleterre est reçue en 1843, elle apprécia les doux effluves de roses de ses appartements.
La roseraie étiquetée, toujours en cours de restitution par la plantation de roses anciennes. Elles évoquent par leur nom l'histoire du château d'Eu et de la Normandie. Le parc offre, quant à lui, une magnifique collection d'arbres et de conifères achetés à l'exposition universelle de 1870.
Le parc de la Grande Mademoiselle s'ouvre aujourd'hui comme un écrin autour du château d'Eu, en plein centre-ville. La roseraie raconte en miroir la vie du château, satisfaisant aussi bien les amateurs d'Histoire, que les passionnés de jardins.