Vous avez la passion des pacs et jardins, vous êtes jardinier et possédez un joli jardin, rejoignez nous!

Le mot de la présidente

Edith de FEUARDENT

Présidente de l'ARPJHN

Après seize années d’engagement à la tête de l’A.R.P.J.H.N., Bruno Delavenne a souhaitéque le relais soit pris. En effet, c’est désormais comme Président du Comité des Parcs et Jardins de France et comme membre du Collège de la Fondation des Parcs et Jardins de France, qu’il poursuivra, au premier rang national, son action en faveur des Parcs et Jardins et du patrimoine naturel. Ses nouvelles fonctions sont un honneur pour notre association et pour la Normandie. Aussi l’Assemblée Générale de L'ARPJHN, réunie le 7 mars au Moulin d'Andé, lui a réservé à juste titre une longue ovation debout.
Élue le soir même à l’unanimité par le conseil d’administration, je mesure pleinement les enjeux de cette succession.
En temps normal, préserver et valoriser les parcs et les jardins est un plaisir de chaque jour pour tous ceux qui s'adonnent à cette tâche. Mais dans la situation actuelle de crise sanitaire, la mission prend une dimension particulière. En effet, nos parcs et nos jardins, habituellement ouverts au public, restent fermés, désertés et privés de recettes, alors que les charges d'entretien sont nécessairement maintenues.Mais, me direz-vous, on « déconfine » le 11 mai et, à partir de cette date, les parcs et les jardins normands sont autorisés à accueillir du public avec les précautions ad hoc.Certes, les portes des jardins vont peu à peu s'ouvrir mais nul ne peut prévoir pour combien de visiteurs ?...
En effet, depuis mi mars, l’économie touristique est à l'arrêt et la crise mondiale à généré des annulations qui portent sur l’ensemble de la saison 2020. Point de cars, point de groupes étrangers, point de scolaires, point de visiteurs habitant à plus de 100 kms du jardin et peu de personnes âgées ou vulnérables ! En conséquence, personne ne peut préjuger de l’ampleur des difficultés à venir qui se prolongeront bien au-delà du 11 mai.
Toutefois, nous sommes tous déterminés à tenir bon pour mieux rebondir.Les grandes associations nationales de défense du patrimoine sont solidaires dans la crise pour être force de proposition. Elles informent régulièrement de la situation sur leurs sites, notamment le Comité des Parcs et Jardins de France (C. P. J. F.) sur le sien.
En Normandie, le Comité Régional du Tourisme (C.R.T.) et la Région (via Normandie-Attractivité) ont mis en place un plan de relance afin de soutenir l’économie touristique. Il faut simultanément aider l’offre à résister dans la crise et favoriser la reprise de la demande touristique.
Le CRT a débloqué un budget de 500000 € de communication pour accompagner la reprise de l’activité touristique dans les prochaines périodes.
Ainsi, les parcs et les jardins ouverts au public bénéficieront d'actions de communication pour inciter les visiteurs à venir prendre une bonne bouffée de bien-être dans les jardins.Les informations seront mises en avant sur le site internet, sur les réseaux sociaux et partagées par les partenaires.
De plus, le guide papier 2020 des Parcs et Jardins de Normandie va être édité dans les prochains jours et sera livré à partir de fin mai.Très prochainement il sera donc disponible et sera également téléchargeable sur le site internet grand public du CRT.Stéphane Marie, en lien avec Grégory Delahaye (CRT) se propose par solidarité de l’ouverture des jardins, de produire un message sur les réseaux sociaux à l’attention du public pour aider le tourisme et le patrimoine des jardins.
L'ARPJHN, fidèle à sa mission de soutien et de valorisation, agit également en faveur de la promotion des parcs et des jardins de l'Eure et de la Seine-Maritime.En mai, le site de l'associationarpjhn.netpropose un court métrage destiné au grand public pour susciter l'envie de visiter les jardins. Nous devons ces 4 minutes de plaisir à la commission de communication de l'ARPJHN, que nous remercions chaleureusement.Sur le même site internet, la lecture de la gazette virtuelle permet de patienter en attendant la distribution de l'édition papier, confinée par la poste. Un grand merci aux bénévoles qui, chaque année, participent sous la houlette du rédacteur en chef, à l’exécution de notre gazette et savent transmettre dans leurs articles de qualité l'esprit de l'association.
En effet, depuis sa fondation en 1988, l'ARPJHN bénéficie d’une histoire déjà longue, ancrée dans celle de la Normandie des jardins et présente des valeurs spécifiques "made in Normandy" et porteuses d’avenir.
Aujourd'hui, il faut passer le cap de la crise douloureuse que nous traversons.Mais des signaux positifs commencent à émerger...Tout d'abord, le potentiel admirable des jardiniers pour lutter contre les caprices de la Nature.
Ensuite, la société redécouvre peu à peu l’importance de la beauté de la nature, des paysages, des arbres et des jardins dans nos vies.Ce courant, né chez nos voisins anglo-saxons, se développe rapidement en France. Il est donc urgent de capter l'attention des amateurs de jardins pour les inciter à découvrir les trésors qui sont à moins de 100 kms de chez eux et qu'ils ont ignorés trop souvent.Certains propriétaires de jardins s'étonnent volontiers de recevoir plus de touristes étrangers que de visiteurs loco-regionaux. Aujourd'hui, il y a une réelle opportunité pour rétablir un bon équilibre.


Il nous revient alors le célèbre couplet composé en 1836 par le chansonnier normand Frédéric Bérat :

"Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour."

                                                                                                                                                            Édith de Feuardent

Quelques sites internet à consulter :

•Le site internet du C.P.J.F.
http://www.normandie-tourisme.fr/

•Le site internet de la Région
https://www.normandie.fr
https://www.normandie.fr/covid-19-la-region-se-mobilise

•Le Comité Régional de Tourisme de Normandie
http://www.normandie-tourisme.fr/

https://www.facebook.com/lesjardinsdenormandie

•Le guide des jardins sera bientôt téléchargeable sur le lien suivant:
http://www.normandie-tourisme.fr/preparer-son-sejour/informations-pratiques/guides-et-brochures-452-1.html


Contactez-nous

  • Adresse

    Jardin des Plantes
    114 ter Avenue des Martyrs de la Résistance
    76000 ROUEN
  • Téléphone

    00-00-00-00-00
  • Email

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.