L’Institut Européen des Jardins & Paysages

L’Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) a été créé en 2013 sous l’impulsion du Conseil Départemental du Calvados, de la Fondation des Parcs et Jardins de France et la MRSH/Université de Caen Normandie. Il a également reçu le soutien du Ministère de la Culture par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Basse-Normandie. Il est localisé au sein du château de Bénouville, propriété du Conseil Départemental du Calvados.

Il a pour vocation le développement des connaissances et la promotion de l’art des jardins en Europe. A cet effet, il procède à :

- L’identification, la collecte, la numérisation et la valorisation d’archives, ainsi que de toutes les autres sources et données liées aux jardins et paysages. Mission menée grâce à la collaboration de l’IEJP avec le Pôle du Document Numérique de l’Université de Caen.

- La création d’un centre de documentation et d’une bibliothèque à vocation européenne consultable, sur place, au sein du château de Bénouville.

- L’organisation de conférences, de colloques et d’échanges internationaux et d’expositions.

L'IEJP organise ainsi à Bénouville une vie intellectuelle et culturelle autour du sujet des jardins et du paysage, touchant aussi bien les publics les plus spécialisés que le grand public.

Pour mieux connaitre l’Institut : https://europeangardens.eu/

Pour avoir un accès direct à ses actualités :

https://europeangardens.eu/espace-grand-public/les-rendez-vous/?event_rubrique=events-institute&event_theme=&event_date=

Page Facebook : www.facebook.com/instituteuropeendesjardinsetpaysages