Un jardin ou parc de sculptures de 7 hectares, créé par Jean-Marc de Pas sculpteur et paysagiste, en 1985, autour d'un château de famille, avec 70 de ses œuvres jalonnant une promenade poétique et symbolique célébrant les éléments de la nature (« les quatre saisons », « les quatre éléments », le « jardin du cosmos », ...).
Labyrinthe de buis, cercle de bouleaux, nefs de tilleuls, cloitre végétal en charmilles: près de 7 000 arbres et arbustes plantés depuis 30 ans, aux côtés de platanes bi-centenaires et d'un châtaignier datant du XVIIe siècle. Jardin labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la culture en 2014.
Un site historique, fondé par les ancêtres de Jean-Marc de Pas en 1620.
Site labellisé "Maison des illustres" par le Ministère de la culture pour Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1646-1714), économiste , petit fils du fondateur du domaine Charles Le Pesant (cousin germain de Marthe Le Pesant, mère de Pierre et Thomas Corneille ).
La chapelle et le pavillon datent de 1625 ; le château a été reconstruit en 1780 (par le petit fils de l'économiste).
Une association gestionnaire : Jardin sous bail emphytéotique depuis 2000, géré par une association reconnue d'intérêt général depuis 1993.